un chèque transport pour aider aux trajets du quotidien envisagé par le gouvernement

Konu Başlıkları

C’est une nouvelle aide sur laquelle travaille le gouvernement. Elle pourrait cette fois concerner les transports en commun.

C’est une nouvelle aide qui serait dans les cartons du gouvernement pour lutter contre l’inflation. Les déplacements étant parmi les postes de dépenses les plus touchés par l’augmentation des prix, c’est tout naturellement que le gouvernement se penche sur la question.

Dans un article du Parisien, cette option est prévue pour faire face à la future hausse des prix des billets de trains. Avec l’inflation, certaines compagnie n’ont d’autres choix que d’augmenter le prix des abonnements à l’instar du pass Navigo en Île-de-France.

Ce chèque devrait ainsi concerner les trains du quotidien, Transilien, TER…

Combien et pour qui ? 

D’après nos confrères, le montant de cette aide pourrait atteindre les 50 € et être présentée dans le cadre du projet de loi de finances 2023 qui sera dévoilé la semaine prochaine.

Elle serait, comme les autres aides mises en place ces derniers mois, destinée au foyers les plus modestes, jusqu’à ceux de la classe moyenne. “Tout dépendra si on s’arrête à la classe moyenne inférieure ou supérieure, tous les arbitrages ne sont pas encore complètement rendus”, a assuré une source proche du dossier au Parisien.

Une chose est sûre cependant, l’aide ne concernera pas les voyageurs TGV. “On cible les usagers du quotidien, a indiqué une autre source à nos confrères. Dans les TGV, il y a surtout des touristes et des voyageurs business.”.

L’aide sera financée par l’État et non les régions, pourtant compétentes sur le féroviaire local. “Si on verse l’argent aux collectivités pour qu’elles le redistribuent, il y a toujours un risque de déperdition” peut-on lire dans Le Parisien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.